L'ITAA (Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables) collecte les données ci-dessous, afin de pouvoir traiter votre inscription au congrès de l'ITAA du 6 et/ou du 7 novembre 2025, aux fins des intérêts légitimes (art. 6.1.f RGPD) dans le cadre de l'obligation légale de faciliter la profession et de superviser la formation continue de ses membres (art. 62 §1, 4° de la loi relative aux professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal - 17/03/2019). Ces données (données d'identification, données de contact, données professionnelles) font partie du formulaire d'inscription qui sera conservé jusqu'au 31 décembre 2025.
Si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée (droit de rectification, droit à l'effacement des données...), ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter le DPD de l'ITAA à l'adresse privacy@itaa.be.
L’ITAA communiquera, avec votre accord, vos données (nom, prénom, adresse e-mail) uniquement aux partenaires / exposants ou vous vous êtes présentés pour suivre une mini-conférence (et ou vous avez été scannés à l’entrée et à la sortie). Et seulement à ceux-ci. L’ITAA a soumis ces exposants concernés aux conditions légale et en règle avec la règlementation RGPD.
Souhaitez vous que vos données soient communiquées aux exposants que vous visiteriez lors du congrès et ou vous suivriez une mini-conférence ?
Vous avez choisi de nous rejoindre au Congrès ITAA à Brussels Expo - Palais 11. Nous considérons qu'il est de notre devoir de vous informer que des photographes et des cameramen seront présents pour prendre des images d'ambiance du congrès. Ces photos et vidéos seront utilisées sur les différents canaux de communication de l'ITAA (médias sociaux, ITAA-zine, rapport annuel,...). Si, après avoir pris connaissance de ces images, vous ne vous sentez pas à l'aise avec une ou plusieurs images, ou si vous avez une plainte à formuler au sujet d'une ou plusieurs images, veuillez contacter le DPD de l'ITAA à l'adresse privacy@itaa.be.
Je déclare accepter l’éventuelle publication de photos et extraits vidéo/audio de ma participation à l'événement sur le site internet de l’ITAA et les différents outils de communication de l'ITAA
N'oubliez pas de faire défiler la page jusqu'en bas et de cliquer sur la barre « Valider l'inscription » pour confirmer votre inscription une fois que vous avez fait votre choix dans la sélection de (mini-)conférences. Si vous êtes collaborteur de cabinet ou si vous avez pris une option payante, n’oubliez pas d’effectuer le paiement en ligne en fin d’inscription. Si ce paiement n’est pas effectué en ligne votre inscription ne seras pas validée.
6 novembre 2025
L'ITAA (Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables) collecte les données ci-dessous, afin de pouvoir traiter votre inscription au congrès de l'ITAA du 7 novembre 2024, aux fins des intérêts légitimes (art. 6.1.f RGPD). Ces données (données d'identification, données de contact, données professionnelles) font partie du formulaire d'inscription qui sera conservé jusqu'au 31 décembre 2024. Les données de facturation (la facture) seront conservées pendant 10 ans en conformité avec la législation LAB.
Si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée (droit de rectification, droit à l'effacement des données...), ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter le DPD de l'ITAA à l'adresse privacy@itaa.be.
Nous vous informons également qu'en aucun cas l'ITAA ne transmettra vos données, dans le cadre de votre inscription à l’ITAA-Congrès, aux différents exposants dudit congrès
Ouverture des portes du hall d'exposition, possibilité de rencontrer déjà des exposants et/ou des représentants de l’ITAA
Inauguration officielle du congrès pour les étudiants
Possibilité d'assister à des mini-conférences organisées par les exposants - voir ci-dessous pour déterminer votre programme
Plusieurs plages horaires avec des conférences ITAA spécialement orientés étudiants – voir ci-dessous pour plus d’informations et l’enregistrement à ceux-ci
Mise à l’honneur des ‘diplômés’ depuis juillet 2024 à juin 2025. Il s'agit des stagiaires qui ont réussi l'examen d'aptitude et obtenu le titre au cours de cette période. Remerciements à tous les membres pour leur engagement au sein des différents Commissions, cellules et groupes de travail de l’ITAA.
Fin et fermeture des portes
Coordonnées de facturation
Sélectionnez les conférences (50 minutes) de votre choix
06/11 - Administration centrale : gestion des données dans le domaine fiscal
Wim Bonneux - Conseiller-général SPF Finances & Maarten Vanderjeught Conseiller-général SPF Finances (Fiscalité)
Secure Data Management: Building on Trust
How do we build public trust through data policy? This presentation explores how a structured and secure approach to data governance can reinforce confidence in how we manage information. Two speakers will guide you through this journey: one focusing on the strategic framework, the other on its operational implementation within our organization.
Security and privacy are central pillars, embedded in a broader data governance strategy. Key concepts include :
- Governance & Security : a federated operating model with clearly defined roles (Chief, Executive, Business & Technical stewards), and data categorization as a foundation for decisions by the DPO and CISO.
- Data Lifecycle & Associated Risks : six defined phases that guide both risk management and security measures—from data creation to deletion. Topics include storage platforms, data sharing, archiving, and the structured data science lifecycle.
- Access & Security : implementation of Identity & Access Management (IAM), the Privacy College, and the Data Access Management (DAM) process to ensure secure and appropriate access to sensitive data.
- NIS 2 Directive : new European obligations that go beyond GDPR, with concrete implications for cybersecurity and compliance.
Through policy, process, and technology, we aim to create a secure, transparent, and trusted data environment;
06/11 - E-facturation - E-reporting
Vincent Weverberg - Conseiller SPF Finances (Fiscalité) - Gestion des Applications et Analyse Business
Cette session propose un aperçu clair de l’évolution vers la facturation électronique structurée (e-invoicing) et le reporting électronique (e-reporting) dans le cadre belge et européen. Nous aborderons les obligations légales, les standards techniques tels que Peppol et UBL, ainsi que l’impact sur le travail quotidien des comptables et des conseillers fiscaux. À travers des exemples concrets, nous explorerons comment cette transformation numérique favorise non seulement la conformité, mais aussi l’efficacité et la transparence
06/11 - Experts-comptables et conseillers fiscaux: the next generation
Panel: Marie Debetencourt (MIB), Chantal Jadot (GRATIS!), Jean-Michel Cattiez…; Moderator: Roxana Marcu
Le monde de l’expertise-comptable et de la fiscalité est en constante évolution. La digitalisation, les attentes sociétales et les besoins changeants des clients poussent la profession à se réinventer en permanence. Mais que signifie réellement cette transformation pour la nouvelle génération ?
Lors de cette session inspirante, un ambassadeur ITAA dialoguera avec des membres aux profils variés. Ensemble, ils exploreront l’avenir de la profession : quels défis nous attendent, quels pièges éviter, et surtout — quelles opportunités saisir ?
Ces échanges interactifs offriront un regard croisé entre l’expérience et la jeunesse. Pas de présentation classique ici, mais un dialogue authentique sur la pertinence durable du métier dans un monde en mutation rapide. Car une chose est sûre : la profession d’expert-comptable et de conseiller fiscal continuera d’exister — peut-être sous une autre forme, mais toujours avec les mêmes fondements : la confiance, l’expertise et la valeur ajoutée pour la société.
06/11 - Un vice-président et un expert-comptable injoignables ? Pas à l'ITAA ! Posez vos questions ouvertement au vice-président de l'ITAA.
Vincent Delvaux - Vice-Président ITAA
Notre vice-président, Vincent Delvaux, prend le temps de vous rencontrer, vous, les experts-comptables et conseillers fiscaux de demain ! Vous souhaitez en savoir plus sur son parcours ? En effet, outre le fait qu'il est vice-président de l'ITAA, il a également une très longue carrière d'expert-comptable derrière lui et gère deux magnifiques cabinets dont un à Uccle et un à Zaventem.
Ou encore, vous avez des inquiétudes quant à l'avenir de la profession dans le contexte de l'arrivée de l'IA et de la numérisation ? N'hésitez pas à venir poser vos questions ouvertement à Vincent.
06/11 - Vers une taxation des plus-values à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des personnes morales
Isabelle Brévière
Quel est le projet du gouvernement et quel est l’état d’avancement ?
Quelle entrée en vigueur est visée ?
Comment déterminer le montant de la plus-value?
Quel sort sera réservé aux moins-values?
Comment la taxe sera-t-elle prélevée ?
Quid du précompte Reynders?
Quid des sociétés ?
… Analyse de la situation actuelle et des réformes envisagées
06/11 - Vos données (personnelles) ne sont pas une question secondaire : comment une gestion sécurisée des données aide votre organisation.
Maureen Detriche - APD (Autorité de protection des données)
Dans un monde numérique où les données sont constamment partagées, stockées et traitées, il est essentiel que les citoyens, les professionnels et les organisations sachent ce que sont les données (à caractère personnel) et comment les traiter en toute sécurité. Cette conférence, organisée par l'Autorité de protection des données, vise à fournir aux professionnels des informations pratiques sur la prévention et le traitement des violations de données. Elle abordera également les risques potentiels de ces violations de données pour les personnes concernées, mais aussi pour les organisations.
06/11 - Vous souhaitez devenir expert-comptable ou conseiller fiscal ?
Denis Higny, Virginie Silia + se font accompagnés par un stagiaire
Vous envisagez de devenir expert-comptable ou conseiller fiscal ? Vous vous posez des
questions sur l’inscription au stage ITAA et ses dispenses ou sur son déroulement concret ?
Au programme :
✔️ La procédure d’inscription au stage ITAA
✔️ Le déroulement du stage : missions, formations, encadrement
✔️ Des conseils pratiques et des retours de stagiaires
✔️ Un moment d’échange : vos questions, nos réponses
Pourquoi y assister ?
Parce que votre avenir professionnel commence maintenant. Une bonne préparation, c’est déjà un premier pas vers la réussite !
Sélectionnez les mini-conférences (15 minutes) auxquelles vous souhaitez assister
AI-GUST - De comptable à conseiller avec aiGUST ! (06/11/2025)
Thomas De vos
Grâce à notre flux de réunion, votre client comprend immédiatement ce que signifient ses chiffres.
ALLEGRO - Mise en oeuvre de Peppol: mode d'emploi (06/11/2025)
Marc Geyzen
AMONIS - PCLI et PCLI social : conseillez au mieux vos clients indépendants (06/11/205)
Cathy Gyselinck
Souhaitez-vous accompagner au mieux vos clients indépendants dans leur planification de pension ?
Le PLCI (Plan Libre Complémentaire pour Indépendants) est l’un des outils fiscaux les plus intéressants pour compléter la pension légale. Lors de cette session, vous apprendrez comment expliquer clairement à vos clients la différence entre le PLCI ordinaire et le PLCI social, quelles sont les possibilités de versement, et comment présenter de manière concrète les avantages fiscaux et parafiscaux.
Vous recevrez des conseils pratiques pour comparer différents scénarios et ainsi offrir un conseil pension réfléchi et personnalisé à vos clients.
AMONIS - Piliers de pension : votre guide pour orienter et optimiser les choix de vos clients (06/11/2025)
Cathy Gyselinck
En Belgique, les pensions complémentaires sont réparties en différents piliers.
Lors de cette session, vous découvrirez par quel pilier commencer en fonction du statut de votre client indépendant et comment optimiser chaque étape sur le plan fiscal. Vous recevrez des conseils pratiques pour construire une stratégie pension sur mesure et fiscalement avantageuse.
BANQUP - De la facture au paiement, en ligne directe (06/11/2025)
Christophe Vanhoutte
Pourquoi une plateforme intégrée pour les documents et les paiements est le seul choix possible. Dans cette session, nous vous l’expliquerons en détail.
BANQUP - Identité forte, démarrage solide. Pourquoi une identification fiable est essentielle pour la facturation électronique. (06/11/2025)
Christophe Vanhoutte
Pour une facturation électronique sécurisée, une identité solide est indispensable. Lors de cette mini-conférence, vous découvrirez pourquoi une identification fiable constitue la base d’une facturation et d’un reporting électroniques sécurisés.
BEANCOUNTER - iStart: La plateforme pour créer une société facilement et rapidement! (06/11/2025)
Aaron
Créer une entreprise prend du temps ? Pas avec iStart. Nous nous occupons de tout : du numéro d'entreprise au plan financier complet. Ultra rapide, entièrement numérique et sans tracas. La création d'entreprise la plus rapide en Belgique ? C'est iStart.
BEANCOUNTER : La plateforme intelligente pour la déclaration des personnes physiques, la gestion et l'optimisation des salaires des dirigeants d'entreprise! (06/11/2025)
Aaron
Oui, ça existe : une seule plateforme pour automatiser les calculs IPP, optimiser les salaires des dirigeants d’entreprise et gagner du temps grâce à des conseils automatiques.
CODACLEAN - De CODA à CODB : la suite logique, toujours au prix juste (06/11/2025)
Kevin Charlier
Les écritures comptables passent de plus en plus par des fichiers aux noms parfois mystérieux. En quinze minutes, découvrez les incontournables – du CODA au tout nouveau CODB – et repartez avec 5 conseils pratiques pour automatiser vos flux au prix juste.
COMAX - How to catch the attention of a recruiter? (06/11/2025)
Alexandra De Velaer
Postuler est une chose, mais attirer l’attention du recruteur avec qui tu vas échanger, c’en est une autre.Dans cette session nous nous consacrerons à la meilleure manière de faire une excellente première impression lors d'un première entretien, même à une époque où les entretiens numériques sont plus que jamais devenus la norme. La session sera animée par deux recruteurs expérimentés du secteur financier.
COMPANYWEB - Financial analyses with Companyweb, beyond the financial figures (06/11/2025)
Thomas Selleslagh
ITAA provides you with free access to Companyweb. This presentation gives a practical introduction to modern business analysis. We show how Companyweb reveals much more about a company than just the annual financial figures. Discover how to assess creditworthiness using various signals. You'll learn how the Barometer Score works and what Credit limits are based on. This session shows you how to smartly combine business information as a future professional to get a complete picture of companies.
FID-MANAGER : Règlement (UE) 2024/1624 AML : plus que 13 mois avant 2027 (06/11/2025)
Victor Alvarez
Le compte à rebours est lancé : préparez-vous à l'entrée en application du Règlement (UE) 2024/1624 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux. Focus sur les obligations clés à anticiper d’ici 2027 – et découvrez comment FID-Manager peut vous aider à les intégrer efficacement dans vos pratiques.
FYNDERA - Répondre aux questions des clients grâce à l'IA (06/11/2025)
Tijl Coenen
Vous doutez de la justesse du chatGPT pour répondre aux questions de vos clients ? Dans cette mini-conférence, nous discutons de modèles d'IA alternatifs spécialisés dans le droit fiscal belge pour vous aider à fournir de meilleures réponses plus rapidement.
HANNA - Devenez proactif : alertez vos clients avant que la trésorerie ne dérape (06/11/2025)
Martin Grégoire
Apprenez à mettre en place un suivi de budget et de trésorerie simple et efficace pour détecter les tensions à venir. Offrez à vos clients un accompagnement proactif en les alertant avant les dérives.
HANNA - Double test de liquidité : fiable et conforme en moins de 10 mins ? (06/11/2025)
Martin Grégoire
Explorez l'importance du double test de liquidité et apprenez à le réaliser de manière efficace et précise. La formation couvre les éléments clés à prendre en compte pour garantir la fiabilité du test.
HANNA - Plan financier de constitution : soyez rapides, restez rigoureux (06/11/2025)
Martin Grégoire
Apprenez à élaborer un plan financier pour la création d'entreprise en respectant le cadre juridique. La formation inclut une brève revue des obligations légales et un exemple de mise en pratique.
HORUS - Logiciel comptable & Intélligence artificiel (06/11/2025)
Jérôme Tailleur
Découvrez les atouts de l'IA dans notre logiciel comtpable Horus
ING - De la banque digitale à l’optimisation fiscale intelligente (06/11/2025)
Team ING
Explorez les outils digitaux qui simplifient votre quotidien et les pistes d'optimisation fiscale.
ING - Un départ sans souci comme comptable (06/11/2025)
Team ING
Découvrez comment nous vous accompagnons — en tant que comptable et entrepreneur débutant.
INSTACLAUSE - Démo : les documents juridiques comme levier pour les experts-comptables (06/11/2025)
Jimmy Muller
Découvrez lors de cette session comment renforcer votre rôle d’expert-comptable en utilisant les documents juridiques de manière intelligente et efficace. Nous vous montrerons en direct à quel point il est simple de créer des documents juridiques avec Instaclause – rapidement, digitalement et en toute conformité.
Mais ce n’est pas tout : nous expliquerons aussi comment cette approche vous positionne comme partenaire stratégique de vos clients. En faisant des documents juridiques non pas un accessoire, mais un véritable atout, vous créez de la valeur pour vos clients actuels et futurs.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Une démonstration pratique : découvrez la rapidité et la simplicité avec lesquelles vous pouvez établir des documents juridiques
- Des insights sur la manière dont ces documents vous aident à limiter les risques et à renforcer la confiance de vos clients
- Comment cette approche vous permet de jouer un rôle proactif et fort dans la protection et la croissance de vos clients
- Quelle valeur ajoutée cela apporte à vos services et à votre facturation
Avec Instaclause, vous facilitez et optimisez votre travail tout en renforçant votre relation avec vos clients – en tant que conseiller qui va au-delà des chiffres.
INTELLIFIN - Comment élaborer efficacement un plan financier solide? (06/11/2025)
Kristel Hermans
"Comment élaborer efficacement un plan financier solide ?
Un futur entrepreneur arrive plein d’enthousiasme et vous demande un plan financier pour concrétiser son idée. Mais un bon business plan, ce n’est pas simplement une idée. Il faut du contenu, une structure et une vraie réflexion.
Dans cette session, découvrez le Plan Starter d’Intellifin : un outil pratique pour transformer une idée en un plan clair, structuré et chiffré.
Parce que ton temps est précieux, et une jeune entreprise mérite un vrai bon départ."
MAGELLO - Comment l'intelligence artificielle (IA) et PSD2 permettent de récupérer facilement les CODA de vos clients (06/11/2025)
Jan-Baptiste Escoyez
Aspects techniques et présentation sommaire du service Magello
MAGELLO - Démo: Récupérez les CODA de vos clients en 3 minutes... et jusqu’à 2 ans dans le passé! (06/11/2025)
Quentin Roquet
Démonstration du service Magello (Récupération des CODA et synchronisation à votre logiciel comptable)
NEBRA - Innovation & logiciel comptable (06/11/2025)
Jérôme Tailleur
Découvrez le logiciel comtpable le plus innovant du marché
NEBRA - Peppol & Facturation électronique (06/11/2025)
Jérôme Tailleur
Découvrez notre solution de facturation électronique : Falco
ODOO - Level up you accounting with Odoo and the business game Scale-Up! (06/11/2025)
Olivier Ronveaux & Laurent Jeanty
Discover Odoo through a fully hands-on workshop! Learn how to automate your daily tasks: import vendor bills, manage bank transactions, and generate key reports (partner ledger, P&L, tax report...) in just a few clicks. Save time, go paperless, and master a professional tool used by real businesses!
ONFACT - La collaboration en ligne entre comptable et entrepreneur : la clé pour une transmission optimale de l'information (06/11/2025)
Alexis Cautaerts
Découvrez comment vos clients PME peuvent facilement faire le pas ver une administration numérique grâce à des outils en ligne accessibles. Une large gamme de documents d’entreprise (factures d’achat et de vente, journaux financiers, journal des recettes, documents officiels, autres documents d’entreprise, …) peut ainsi être transmise numériquement à l’expert-comptable.
ONFACT - PEPPOL pour les PME en pratique (06/11/2025)
Alexis Cautaerts
Découvrez comment vos clients PME peuvent passer à la facturation électronique sans effort. Grâce à des outils numériques intuitifs connectés au réseau PEPPOL, l'établissement, l'envoi et la réception de factures électroniques devient un jeu d'enfant. Le traitement comptable ultérieur est également cofacilité.
PROBOSS - Plans d'options sur actions pour les dirigeants (06/11/2025)
Natalie Van Lerbeirghe - John Warnock
Un plan d’options sur actions est une solution de rémunération complémentaire destinée aux dirigeants d’entreprises désireux d’optimiser la charge fiscale de leur salaire
TWIKEY-PAYT - Experts-comptables : comment s'assurer que les factures soient réglées correctement et dans les délais ? (06/11/2025)
Jan & Martin
L’envoi des factures, leur suivi ainsi que le recours au prélèvement automatique jouent un rôle essentiel dans le recouvrement. Au cours de cette session, Jan de Twikey (expert en prélèvements automatiques) et Mattiece de Payt (expert en recouvrement) expliqueront comment organiser concrètement les processus de recouvrement et de prélèvements automatiques. Ils aborderont également comment cette approche permet de réduire le DSO (Days Sales Outstanding).
TWINNTAX - Innovation : l’IPP au cœur d’un écosystème complet pour vos dossiers Indépendants (06/11/2025)
Olivier Daxhelet
Facturation, PEPPOL, plateforme d’échange, tableau de ventilation des frais professionnels… tout est interconnecté autour de notre module IPP. Cette intégration unique assure des échanges fluides avec vos clients Indépendants et simplifie radicalement la gestion de leurs dossiers.
En seulement 15 minutes, découvrez comment Twinntax place l’IPP au centre d’un véritable écosystème, vous fait gagner un temps précieux et vous permet de proposer à vos clients une offre PEPPOL particulièrement avantageuse.
WALL. ENTR. - Accompagnement pour la cession ou la reprise d'entreprise (06/11/2025)
S. Hannecart
Les solutions d'accompagnement de WE en transmission d'enterprise : actions de sensibilisation (notamment Semaine de la Transmission), formation Club repreneur, conseil individuel via WE et ses conseillers locaux, annuaire d'experts, plateforme de mise en relation entre cédant et repreneur.
WALL. ENTR. - Financer la transformation énergétique et circulaire de mon entreprise (06/11/2025)
V. Léonard
Comment financer l'amélioration de l'efficacité énergétique de son batiment, de son procédé, des énergies renouvelables, des bornes, des batteries, dans l'économie circulaire, … ?
WALL. ENTR. - Financer la transformation numérique de mon entreprise (06/11/2025)
V. Monnaie & D. Struckmeyer
Le prêt Digit Online: jusqu’à 75.000€ de financement pour un projet de transformation numérique aux côtés de votre banque de façon simple et rapide
WINAUDITOR - KYT & PEPPOL : Construire la confiance dans les échanges numériques (06/11/2025)
Luigi Giorgio
Dans un contexte de digitalisation croissante, la sécurisation des échanges devient essentielle. Cette mini-conférence explore comment l’approche KYT (Know Your Transactions) et le réseau PEPPOL renforcent la cybersécurité et la transparence dans les processus de facturation électronique.
WOLTERS KLUWER - Adsolut -
ADSOLUT - Le Cloud en toute simplicité: vos logiciels fiscaux toujours conformes aux dernières modifications ! (06/11/2025)
Gael Willems
Les solutions 100% cloud offrent d’innombrables avantages pour des logiciels fiscaux. Aujourd’hui, cela a plus de sens que jamais.
Ne pas à avoir à gérer les mises à jour dans les périodes de pics est confortable et surtout très rassurant. La question ne se pose même pas car vous travaillez d’office avec la version la plus récente et nos logiciels sont toujours les premiers à être conformes aux dernières modifications !
Vous n’utilisez pas toute la Suite Adsolut ? Pas de soucis, Adsolut Comptes annuels et Adsolut Impôts des personnes physiques tournent désormais également de manière tout à fait indépendante sans installation supplémentaire. 100% Cloud.
Nous vous attendons à notre stand pour soulever vos derniers doutes et pour répondre à toutes vos questions.
7 novembre 2025
Sélectionnez les conférences (50 minutes) de votre choix
Administration centrale : gestion des données dans le domaine fiscal
Wim Bonneux Conseiller-général SPF Finances & Maarten Vanderjeught Conseiller-général SPF Finances (Fiscalité)
Secure Data Management: Building on Trust
How do we build public trust through data policy? This presentation explores how a structured and secure approach to data governance can reinforce confidence in how we manage information. Two speakers will guide you through this journey: one focusing on the strategic framework, the other on its operational implementation within our organization.
Security and privacy are central pillars, embedded in a broader data governance strategy. Key concepts include :
- Governance & Security : a federated operating model with clearly defined roles (Chief, Executive, Business & Technical stewards), and data categorization as a foundation for decisions by the DPO and CISO.
- Data Lifecycle & Associated Risks : six defined phases that guide both risk management and security measures—from data creation to deletion. Topics include storage platforms, data sharing, archiving, and the structured data science lifecycle.
- Access & Security : implementation of Identity & Access Management (IAM), the Privacy College, and the Data Access Management (DAM) process to ensure secure and appropriate access to sensitive data.
- NIS 2 Directive : new European obligations that go beyond GDPR, with concrete implications for cybersecurity and compliance.
Through policy, process, and technology, we aim to create a secure, transparent, and trusted data environment.
Comment organiser votre cabinet en toute sécurité et conformément à la nouvelle norme de gestion qualité interne ?
Bernard Denys - Expert-comptable (fiscal) certifié et Vice-président de la Commission Revue Qualité
Cette conférence offre un aperçu clair de la nouvelle norme relative à la gestion de la qualité interne pour les cabinets comptables et fiscaux. Vous découvrirez comment organiser efficacement et en toute sécurité votre cabinet, en mettant l’accent sur la gestion des risques, la protection des données et l’optimisation des processus. Des conseils pratiques, des exemples concrets et des témoignages issus du terrain vous aideront à comprendre la norme et à l’appliquer avec succès dans votre fonctionnement quotidien.
Cyber-assurance & protection des données : prévenir, réagir, conseiller
Anne-Sophie Coppens - FINPRO Senior Client advisor & Cyber Practice Leader BeLux at Marsh
Dans un contexte où les cybermenaces se multiplient et où les données comptables représentent une cible de choix, cette conférence propose une approche globale de la cyber-assurance, spécifiquement pensée pour les cabinets d’experts-comptables. Elle met l’accent sur la prévention, la gestion d’incidents et l’accompagnement stratégique via des services de type Advisory.
Cyberattaques, incertitude géopolitique, terrorisme et changement climatique comme carburant des réformes européennes et belges
Prof. Bruno Colmant, Ph.D., CFA, FRM Certified Public Accountant and Tax Advisor (ITAA) Member of the Royal Academy of Belgium
Changement politique majeur aux États-Unis, développement de l'intelligence artificielle, dangers climatiques extrêmes, inégalités croissantes : comment comprendre ce qui se passe ? Quelles sont les réponses politiques ? Et quelles sont les qualités personnelles pour faire face aux dangers ?
De 1.0 à 3.0, le fisc à l’ère l’intelligence artificielle: les enjeux et risques pour le contribuable
Prof. David Hadwick
Depuis l’introduction de la gestion de risque centralisée, le fisc européen a connu une profonde transformation et refonte numérique, accompagnée par l’avènement de l’intelligence artificielle et du machine learning. Avec la nouvelle proposition de la ‘tax administration 3.0’ par l’OCDE, ces transformations risquent de grandement s’accélerer. Quels sont les enjeux pour les entrepreneurs et risques majeurs pour les droits du contribuables? Doit-on craindre le ‘tout digital’ du fisc?
Des normes comptables belges aux IFRS dans un monde en abondance de données : aspects pratiques
Jean-François Hubin, spécialiste IFRS
De nombreuses entreprises belges utilisent le référentiel comptable IFRS. Quelles sont les principales différences entre les normes comptables belges et les IFRS ? Et comment un expert-comptable peut-il traiter au mieux les données afin de suivre ces différences ?
Du choix du logiciel à l'accompagnement du client : l'e-facturation expliquée par des professionnels
Marc Van Thournout - Expert-comptable fiscaliste & membre du Conseil ITAA
"La réforme de la facturation électronique bouleverse les pratiques comptables et fiscales. Pour les cabinets comptables, il ne s’agit plus seulement de choisir un logiciel performant, mais de définir une stratégie d’accompagnement client adaptée à chaque profil.
Lors de cette conférence, des experts du secteur partageront leur expérience et leurs conseils concrets pour réussir cette transition en douceur."
e-Depot – la voie rapide vers la numérisation des formalités légales pour les professionnels
Stéphanie Lorfèvre - Conseiller fiscal certifié & membre du Conseil ITAA
"La digitalisation des démarches administratives franchit une nouvelle étape avec le développement de e-Depot, une plateforme innovante qui permettra le dépôt électronique des publications légales au Moniteur Belge.
Cette conférence a pour objectif de vous familiariser avec cet outil, qui simplifiera considérablement les procédures liées aux transferts de sièges sociaux et aux nominations d’administrateurs.
En tant qu’experts-comptables et conseillers fiscaux, vous découvrirez comment e-Depot peut vous faire gagner un temps précieux, tout en renforçant la sécurité et la traçabilité de vos démarches."
E-facturation - E-reporting (par le SPF Finances)
Vincent Weverberg - Conseiller SPF Finances (Fiscalité) - Gestion des Applications et Analyse Business
Cette session propose un aperçu clair de l’évolution vers la facturation électronique structurée (e-invoicing) et le reporting électronique (e-reporting) dans le cadre belge et européen. Nous aborderons les obligations légales, les standards techniques tels que Peppol et UBL, ainsi que l’impact sur le travail quotidien des comptables et des conseillers fiscaux. À travers des exemples concrets, nous explorerons comment cette transformation numérique favorise non seulement la conformité, mais aussi l’efficacité et la transparence.
eStox en pratique : gestion efficace des actions pour les experts-comptables et les conseillers fiscaux
Stéphanie Lorfèvre - Conseiller fiscal certifié & membre du Conseil ITAA
"La dématérialisation du registre des parts n'est plus une vision d'avenir, c'est déjà une réalité depuis un certain temps. Avec eStox, le registre officiel des actions de l'ITAA, les experts-comptables et les conseillers fiscaux disposent d'un outil puissant pour gérer les informations relatives aux actionnaires de manière sécurisée, transparente et conforme à la législation.
Au cours de cette conférence, vous découvrirez :
Comment eStox simplifie la gestion des actions et la renforce sur le plan juridique
Le lien avec le registre UBO et comment cela réduit votre charge administrative
Des conseils pratiques pour la création et la tenue d'un registre eStox
• Les erreurs courantes et comment les éviter lors de l'enregistrement numérique
Que vous travailliez déjà avec eStox ou que vous hésitiez encore à franchir le pas, cette session vous offre des informations, des exemples pratiques et des réponses directes d'experts du domaine."
Fini les erreurs avec les mandats, utilisez la solution de gestion des mandats ITAA et simplifiez toutes vos tâches.
Philippe Vanclooster - Conseiller fiscal certifié & membre du Conseil ITAA + Luca Filippone - The Value Hub
"Les mandats électroniques ITAA sont des autorisations électroniques dont les experts-comptables et les conseillers fiscaux (membres de l'ITAA) ont besoin pour accéder, au nom de leurs clients, aux services électroniques du SPF Finances, tels que Tax-on-Web, MyMinfin, etc. Ces mandats sont créés et gérés via le portail ITAA.
Venez en savoir plus sur l'utilisation et les possibilités de ces mandats ITAA lors de cette conférence et commencez dès demain en quelques clics."
IA & analyse de données dans la comptabilité : opportunités, risques et confiance
Gary Goldman & Olivier Bottequin
Cette conférence explore l’impact de l’intelligence artificielle, de l’IA générative et de l’analyse de données avancée sur les professions réglementées, avec des exemples concrets belges issus de la pratique. Dans une deuxième partie, un lien est établi avec le secteur de la comptabilité : comment le métier de comptable évolue-t-il sous l’influence de ces technologies, et comment des organisations comme Moore Belgium s’y préparent-elles ? Une attention particulière est portée à la gestion sécurisée des données, à la fiabilité et à la transparence dans un contexte numérique.
ITAA - Débat politique de l'ITAA
Bart Van Coile, Vincent Delvaux et de nombreux politiciens
Ce débat aura lieu sur la scène centrale en présence de nombreux politiciens.
IZIMI était déjà disponible pour tous les Belges, il était donc grand temps que l'ITAA (en collaboration avec FedNot) lance IZIMIPRO pour les entreprises.
Vincent Delvaux - Vice-président ITAA
Izimi est un coffre-fort numérique personnel gratuit proposé par le notariat belge, où toute personne physique peut stocker et gérer en toute sécurité ses documents et biens importants.
IzimiPro est la version professionnelle d'Izimi, spécialement destinée aux entreprises et aux professions économiques, telles que les notaires et les experts-comptables, pour partager et conserver des documents et des actes commerciaux, mais va encore plus loin.
Outre la garantie d'un stockage sécurisé des données, une section AWW est en cours de développement. Le partage de documents (EID, UBO, etc.) avec d'autres parties devient rapide et facile.
Il est également possible de rassembler et d'analyser les données issues des rapports de durabilité, puis de partager ces rapports avec d'autres parties. Tout cela avec la garantie que les données de l'entreprise ne seront pas utilisées à d'autres fins.
Il s'agit donc d'un outil supplémentaire que votre Institut met à la disposition de ses membres et qui permet de stocker et de consulter tous les documents en toute sécurité.
Venez assister à cette présentation donnée par notre vice-président et découvrez les atouts de cet outil fantastique !
La législation sur le CSRD et le VSME : un nouvel équilibre entre ouverture et secrets commerciaux
Luc Hendrickx - Former Director at SMEunited (formerly UEAPME)
Jusqu'à présent, les données et les informations que les experts-comptables traitent pour leurs clients PME servaient principalement à satisfaire aux obligations comptables et fiscales. Cependant, ces données ne fournissent pas seulement une vue de la santé financière de l'entreprise, mais peuvent également contenir une mine d'informations sur sa durabilité sociale, économique et environnementale, principalement pour l'entrepreneur lui-même, mais aussi pour les clients, les banques et... les concurrents.
Avec l'obligation pour les grandes entreprises d'établir des rapports sur le développement durable, les PME seront également de plus en plus confrontées à des demandes pressantes de la part de leur banque ou de leur chaîne d'approvisionnement pour obtenir des données spécifiques sur l'entreprise et, de manière générale, une plus grande transparence.
Cette session expliquera comment le VSME et la législation belge de transposition de la CSRD créent le cadre permettant d'équilibrer la demande croissante de transparence sur les opérations internes des PME avec la protection des informations sensibles et des secrets commerciaux
Passez à la vitesse supérieure avec la Norme ITAA 4410
Morgane Depriez - Expert-comptable (fiscal) certifié et membre du Conseil ITAA
Adaptée de l’ISRS 4410, la Norme ITAA 4410 s’applique aux missions de compilation portant sur de multiples informations : comptables-financières, fiscales et extra-financières (durabilité).
Non-assurance, confiance accrue. La déclaration de compilation ITAA 4410 rehausse la fiabilité perçue, surtout pour les comptes annuels, et s’étend à d’autres informations utiles aux PME.
Des comptes qui inspirent confiances aux banques, investisseurs, fournisseurs et clients en s’appuyant sur des états clairs et cohérents, conformes aux exigences de reporting.
Des comptes établis selon ITAA 4410 constituent un label de qualité apprécié par l’administration, en phase avec l’orientation vers le contrôle horizontal en Belgique. Vous vous alignez avec un mouvement de fond qui valorise la transparence et la cohérence.
Rôles clarifiés. Les administrateurs demeurent responsables de l’exactitude des données ; le professionnel structure et formalise le processus.
La « qualité renforcée » découle de l’application d’un processus de qualité standardisé et reconnu au niveau international. La Norme 4410 demeure toutefois « fondée sur des principes » et ne prescrit pas de procédures concrètes.
Grâce à un haut niveau d’automatisation, la première étape (traitement et agrégation des données financières) gagne en efficacité. L’expert-comptable ne devra démontrer son implication personnelle qu’au moment de la deuxième étape, la « compilation ».
De l’administratif à la vraie compilation. Grâce au dialogue client, à la connaissance sectorielle, à la lecture du contrôle interne et à une documentation probante, vos dossiers deviennent solides et traçables. Fini les attestations non étayées.
Piloter le changement digital en fiduciaire : transformer les outils en alliés du bien-être et de la performance de votre équipe
Nathalie Recloux
Comment accompagner vos équipes dans l’intégration de nouveaux outils numériques pour renforcer la confiance, réduire la charge mentale et améliorer la collaboration. Dans beaucoup de fiduciaires, l’annonce d’un nouvel outil ou d’une automatisation provoque les mêmes réactions : un mélange de scepticisme, de résistance et parfois même d’angoisse. Pourtant, bien accompagnée, cette transition peut devenir un véritable levier de bien-être et d’efficacité. La question n’est donc pas seulement : « Quels outils choisir ? » mais surtout : « Comment embarquer vos équipes dans ce changement pour en faire une réussite collective ?
Protection des données et déontologie
Luc Herve - Assesseur juridique
Stage ITAA et tout ce que vous devez savoir à ce sujet
Virginie Silia & Cédric Vanopdenbosch - membres de la Commission du Stage ITAA
Le stage ITAA est une étape clé pour devenir expert-comptable ou conseiller fiscal, savez-vous vraiment à quoi vous attendre… et sur quoi il faut absolument rester vigilant ?
🔍 Au programme :
✅ Le déroulement détaillé du stage ITAA : missions, attentes et objectifs
✅ Les points d'attention cruciaux : ce qu'il faut absolument savoir pour réussir
✅ Les erreurs fréquentes à éviter pendant votre stage
✅ Questions-réponses en direct
Pourquoi participer ?
Parce que ce stage est la porte d’entrée vers votre carrière d’expert-comptable ou de conseiller fiscal.
Et comme toute étape clé, il vaut mieux la démarrer en étant préparé et informé.
Vision future de la gestion des données
Thierry Geerts - CEO BECI - Former Country Director at Google
Cette conférence est le moment idéal pour en savoir plus sur l'avenir de la gestion des données et sur la manière de les gérer en toute sécurité, compte tenu notamment de la complexité croissante des environnements cloud et de l'émergence de l'IA.
Vos données (personnelles) ne sont pas une question secondaire : comment une gestion sécurisée des données aide votre organisation.
Maureen Detriche - APD (Autorité de protection des données)
Dans un monde numérique où les données sont constamment partagées, stockées et traitées, il est essentiel que les citoyens, les professionnels et les organisations sachent ce que sont les données (à caractère personnel) et comment les traiter en toute sécurité. Cette conférence, organisée par l'Autorité de protection des données, vise à fournir aux professionnels des informations pratiques sur la prévention et le traitement des violations de données. Elle abordera également les risques potentiels de ces violations de données pour les personnes concernées, mais aussi pour les organisations.
Sélectionnez les mini-conférences (15 minutes) auxquelles vous souhaitez assister
ACERTA - La comptabilité en transformation : des outils numériques qui font la différence
Alicia Moré
Dans un monde où la numérisation n’est plus une option mais une nécessité, le rôle de l’expert-comptable est lui aussi sous pression et en pleine transformation. MyAcerta joue un rôle clé dans cette évolution.
Lors de cette mini-conférence, nous vous présenterons les toutes dernières solutions numériques développées par Acerta, pour et avec les experts-comptables.
Des outils de simulation intelligents aux intégrations fluides avec les logiciels comptables, des écritures automatisées aux rapports en temps réel et à la gestion centralisée des dossiers, Acerta évolue avec leurs besoins actuels !
ADMINPULSE - Notre évolution : du gestionnaire de documents au conseiller
Bertrand Cardinal, Mensia Fiduciaire
Notre travail consiste de moins en moins à traiter des documents et de plus en plus à fournir des conseils. » Bertrand Cardinal explique comment Mensia Fiduciaire s'organise pour répondre à cette évolution.
AI-GUST - De comptable à conseiller avec aiGUST !
Thomas De vos
Grâce à notre flux de réunion, votre client comprend immédiatement ce que signifient ses chiffres.
ALLEGRO - Mise en oeuvre de Peppol: mode d'emploi
Marc Geyzen
AMONIS - PCLI et PCLI social : conseillez au mieux vos clients indépendants
Cathy Gyselinck
Souhaitez-vous accompagner au mieux vos clients indépendants dans leur planification de pension ?
Le PLCI (Plan Libre Complémentaire pour Indépendants) est l’un des outils fiscaux les plus intéressants pour compléter la pension légale. Lors de cette session, vous apprendrez comment expliquer clairement à vos clients la différence entre le PLCI ordinaire et le PLCI social, quelles sont les possibilités de versement, et comment présenter de manière concrète les avantages fiscaux et parafiscaux.
Vous recevrez des conseils pratiques pour comparer différents scénarios et ainsi offrir un conseil pension réfléchi et personnalisé à vos clients.
AMONIS - Piliers de pension : votre guide pour orienter et optimiser les choix de vos clients
Cathy Gyselinck
En Belgique, les pensions complémentaires sont réparties en différents piliers.
Lors de cette session, vous découvrirez par quel pilier commencer en fonction du statut de votre client indépendant et comment optimiser chaque étape sur le plan fiscal. Vous recevrez des conseils pratiques pour construire une stratégie pension sur mesure et fiscalement avantageuse.
BANQUP - De la facture au paiement, en ligne directe
Christophe Vanhoutte
Pourquoi une plateforme intégrée pour les documents et les paiements est le seul choix possible. Lors de cette session, nous vous l’expliquerons en détail.
BANQUP - Identité forte, démarrage solide. Pourquoi une identification fiable est essentielle pour la facturation électronique.
Christophe Vanhoutte
Pour une facturation électronique sécurisée, une identité solide est indispensable. Lors de cette mini-conférence, vous découvrirez pourquoi une identification fiable constitue la base d’une facturation et d’un reporting électroniques sécurisés.
BEANCOUNTER - iStart: La plateforme pour créer une société facilement et rapidement!
Aaron
Créer une entreprise prend du temps ? Pas avec iStart. Nous nous occupons de tout : du numéro d'entreprise au plan financier complet. Ultra rapide, 100% numérique et zéro tracas. La création d'entreprise la plus rapide en Belgique ? C'est iStart.
BEANCOUNTER: La plateforme intelligente pour la déclaration des personnes physiques, la gestion et l'optimisation des salaires des dirigeants d'entreprise!
Jorn
Oui, ça existe : une seule plateforme pour automatiser les calculs IPP, optimiser les salaires des dirigeants d’entreprise et gagner du temps grâce à des conseils automatiques.
BILLIT - Peppol 2026 : ouvrez la voie à ViDA 2030
Luc Bourdeaud'hui
Peppol 2026 : une nouvelle réalité pour les entrepreneurs et les comptables. Comment cela nous prépare-t-il à ViDA 2030 (VAT in the Digital Age) en Europe ?
BIZZCONTROL - 🚀 Bizzcontrol 2.0 – le conseil nouvelle génération en action!
Sofie/Oceane
"L'avenir du conseil commence ici.
Découvrez en 15 minutes tout ce que Bizzcontrol 2.0 a à offrir:
- Une interface repensée pour une convivialité optimale.
- Un suivi avancé de tous les dossiers.
- Des rapports de conseil automatiques générés par l'IA.
- Un aperçu exclusif de notre module de benchmarking.
Plongez dans les coulisses de nos dernières innovations et soyez le premier à faire la différence pour vos clients."
CALLPLUS - Plans d’options sur actions pour dirigeants d’entreprise (exclusive pour les comptables)
Martin Servais
"Brève présentation de la valeur ajoutée que vous pouvez offrir en tant qu’expert-comptable à vos clients.
Utilisez les options sur actions pour dirigeants d’entreprise comme une technique de rémunération intéressante, offrant de meilleures performances que le paiement de salaires et/ou de dividendes."
CASEWARE - Découvrez les procès-verbaux et les rapports automatisés de Caseware WinAcc
Team Caseware
CASEWARE - Missions spéciales dans la pratique : dissolution, liquidation et conversion
Team Caseware
CASEWARE - Votre dossier de clôture annuelle entièrement conforme à la revue qualité
Team Caseware
CBC BANQUE - Fiscalité mobilière : Sortir le portefeuille-titre de sa société
Nicolas Roberti
Votre société détient un portefeuille-titres que vous aimeriez récupérer en personne physique ? Quelles sont les différentes possibilités et leurs impacts fiscaux (ISOC, précompte mobilier, TOB,…) ? Comment l’opération est-elle appréhendée d’un point de vue bancaire ?
CBC BANQUE - Réussir son rachat de parts : l’assistance financière
Jérôme André-Dumont
Vous désirez racheter les parts d’une société. Comment mobiliser ses liquidités et ses réserves pour boucler votre financement ? Peut elle accorder une hypothèque sur son immeuble pour garantir le crédit bancaire nécessaire à son acquisition ? Passons en revue les conditions du CSA qui encadrent cette matière et identifions les points qui peuvent être plus délicats d’un point de vue comptable et bancaire.
COMAX - De l’obligation à l’avantage : transformez l’automatisation en atout (06/11/2025)
Michaela Steger
Les nouvelles obligations imposées par les autorités ne sont plus une option, mais une réalité. À partir du 1er janvier 2026, Peppol sera obligatoire, la transition vers e-Box Enterprise est en pleine accélération, et les nouveaux délais pour l’enregistrement UBO sont déjà en vigueur. Comment faire en sorte que ces obligations ne deviennent pas une source de stress, mais plutôt une opportunité de renforcer vos services ? Lors de cette mini-conférence, nous vous montrons comment, grâce à une automatisation intelligente, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi vous évitez les erreurs, vous instaurez de la confiance et approfondissez la relation avec vos clients. À travers des exemples concrets et des témoignages de nos clients, nous présenterons comment COMAX peppol, COMAX ebox, COMAX ubo, COMAX vat et COMAX ipp vous permettent de soulager vos clients de manière proactive, le tout en gardant vous-même le contrôle total.
COMPANYWEB - From WCO/LCE obligation to efficient compliance: How Companyweb simplifies going concern assessment
Thomas Selleslagh
ITAA provides you with free access to Companyweb. This presentation focuses on the practical implementation of your WCO/LCE obligations as an accountant or bookkeeper. We demonstrate how Companyweb enables you to efficiently detect warning signals that threaten business continuity and how the platform supports you in meeting these obligations. This way, you are better equipped to fulfill your WCO/LCE obligations professionally and efficiently, while providing optimal guidance to your clients.
EXACT - Facturation électronique simplifiée avec Exact Online
Team Exact
Vous êtes comptable et vous avez des clients que vous devez faire passer à la facturation électronique avant la fin de l'année, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ne manquez pas cette session ! Un expert Exact vous montrera étape par étape comment fonctionne la facturation électronique via le réseau Peppol, comment vos clients peuvent facilement l'activer eux-mêmes et comment vous pouvez les aider dans cette démarche. Le tout dans l'environnement familier d'Exact Online.
FID-MANAGER : Règlement (UE) 2024/1624 AML : plus que 13 mois avant 2027
Victor Alvarez
Le compte à rebours est lancé : préparez-vous à l'entrée en application du Règlement (UE) 2024/1624 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux. Focus sur les obligations clés à anticiper d’ici 2027 – et découvrez comment FID-Manager peut vous aider à les intégrer efficacement dans vos pratiques.
FYNDERA - Répondre aux questions des clients grâce à l'IA
Tijl Coenen
Vous doutez de la justesse du chatGPT pour répondre aux questions de vos clients ? Dans cette mini-conférence, nous discutons de modèles d'IA alternatifs spécialisés dans le droit fiscal belge pour vous aider à fournir de meilleures réponses plus rapidement.
HANNA - Devenez proactif : alertez vos clients avant que la trésorerie ne dérape
Martin Grégoire
Apprenez à mettre en place un suivi de budget et de trésorerie simple et efficace pour détecter les tensions à venir. Offrez à vos clients un accompagnement proactif en les alertant avant les dérives.
HANNA - Double test de liquidité : fiable et conforme en moins de 10 mins ?
Martin Grégoire
Explorez l'importance du double test de liquidité et apprenez à le réaliser de manière efficace et précise. La formation couvre les éléments clés à prendre en compte pour garantir la fiabilité du test.
HANNA - Plan financier de constitution : soyez rapides, restez rigoureux
Martin Grégoire
Apprenez à élaborer un plan financier pour la création d'entreprise en respectant le cadre juridique. La formation inclut une brève revue des obligations légales et un exemple de mise en pratique.
HORUS - BNB : Maîtriser le dépôt des comptes annuels de A à Z
Jérôme Tailleur
Comment générer son BNB en 3 clics
HORUS - Contrôle des déclarations TVA
Jérôme Tailleur
Contrôler et vérifier votre déclaration TVA en quelques secondes grâce à l'IA
HORUS - Falco : Peppol & Facturation électronique
Jérôme Tailleur
Découvrez notre app Falco disponible pour tous vos clients
HORUS - Taxation des avantages de toute nature à l'ISOC
Raphael da cas
Quelle charge de travail pour le professionnel du chiffre par rapport aux recette fiscales buggétisées ?
ING - De la banque digitale à l’optimisation fiscale intelligente
Team ING
Explorez les outils digitaux qui simplifient votre quotidien et les pistes d'optimisation fiscale.
INSTACLAUSE - Conflits d’intérêts : points d’attention pour les experts-comptables
Yota Fotopoulos
Instaclause vous emmène au cœur de la pratique des constitutions, des contrats de location et des conflits d’intérêts, avec un focus sur ce qui compte vraiment pour les experts-comptables.
Au cours de cette session, vous recevrez des éclairages clairs et des conseils immédiatement applicables pour limiter les risques juridiques et renforcer votre rôle de conseiller.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Les points d’attention actuels liés à la constitution de sociétés
- Des insights pratiques concernant les contrats de location
- Comment reconnaître les conflits d’intérêts et les rapporter correctement
- Des conseils concrets pour rendre votre travail plus efficace et plus sûr
Une séance d’information courte mais percutante, riche en enseignements utiles – idéale pour tout expert-comptable qui souhaite rester à jour.
INSTACLAUSE - Création et communication de valeur pour les experts-comptables
Tamara Cornand
Aujourd’hui, le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà des chiffres. Les clients attendent de vous que vous soyez leur conseiller de confiance, non seulement sur le plan fiscal, mais aussi juridique – un partenaire qui protège et renforce leur entreprise.
Dans cette session d’information, vous découvrirez comment utiliser les documents juridiques comme un instrument stratégique – un levier pour le conseil, la protection et une facturation correcte. Ils ne sont pas accessoires, mais un élément essentiel de vos services, qui vous permet de minimiser les risques et de renforcer votre position d’expert.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Pourquoi les documents juridiques sont cruciaux dans votre rôle d’expert-comptable
- Comment détecter les risques à temps et les traduire en documents protecteurs concrets
- Comment les documents juridiques offrent une sécurité juridique et protègent vos clients lors de discussions, contrôles ou litiges
- Comment valoriser, facturer et intégrer correctement ces documents dans votre pratique quotidienne
Grâce aux insights, outils et benchmarks issus d’une enquête menée auprès de plus de 150 cabinets d’expertise comptable en Belgique, Instaclause vous donne le langage, la structure et la stratégie nécessaires pour rendre la valeur juridique tangible et facturable.
En bref : les documents juridiques ne sont pas un bonus, mais bien l’assurance que votre client agit juridiquement en toute sécurité – et que vous assumez pleinement votre rôle de partenaire stratégique.
INSTACLAUSE - Dissoudre et liquider correctement des sociétés en 10 minutes
Imane Nassah
De nombreux experts-comptables redoutent l’administration chronophage et la complexité des dissolutions et liquidations volontaires. Instaclause change la donne. Au cours de cette session, vous découvrirez combien il est simple et efficace de dissoudre et liquider vous-même des sociétés – entièrement en digital, en moins de dix minutes.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Comment cette solution vous permet de gagner un temps considérable et de renforcer votre rôle de sparring partner auprès de vos clients
- Comment Instaclause, grâce à un flux de questions intelligent, génère 13 documents nécessaires pour une dissolution et liquidation correcte, par exemple d’une SNC ou d’une SCS
- Des conseils pratiques pour intégrer facilement ce processus dans votre travail quotidien
Avec Instaclause, une procédure complexe devient soudain rapide et simple. Vous gagnez du temps et de l’énergie, vos clients bénéficient d’un service efficace et vous renforcez ensemble une relation de confiance durable.
INSTACLAUSE - Location de biens immobiliers : simple et correcte avec Instaclause
Yota Fotopoulos
En tant qu’expert-comptable, les contrats de location de biens immobiliers sont souvent une source de questions et de travail supplémentaire. La complexité juridique et les détails administratifs rendent ce processus parfois long et sujet aux erreurs. Avec Instaclause, tout devient simple.
Découvrez comment établir, en tant qu’expert-comptable, des contrats de location de biens immobiliers en toute simplicité – entièrement digitalisés, rapides et juridiquement solides.
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Comment rédiger en quelques minutes, grâce à Instaclause, des contrats de location de biens immobiliers corrects et complets
- Les principaux points d’attention pour éviter les risques juridiques
- Comment renforcer votre rôle de partenaire de confiance en offrant à vos clients sécurité et efficacité
- Des conseils pratiques pour gérer vos contrats de manière claire et professionnelle
Vous gagnez non seulement un temps précieux, mais vous renforcez également votre position de partenaire stratégique auprès des clients possédant de l’immobilier. Là où les contrats de location semblaient autrefois complexes, Instaclause les transforme en un service rapide et efficace, créateur de valeur ajoutée pour vos clients.
INTELLIFIN - Comment élaborer efficacement un plan financier ?
Kristel Hermans - Katrien Vanlangenaker
"Comment élaborer efficacement un plan financier solide ?
Un futur entrepreneur arrive plein d’enthousiasme et vous demande un plan financier pour concrétiser son idée. Mais un bon business plan, ce n’est pas simplement une idée. Il faut du contenu, une structure et une vraie réflexion.
Dans cette session, découvrez le Plan Starter d’Intellifin : un outil pratique pour transformer une idée en un plan clair, structuré et chiffré.
Parce que ton temps est précieux, et une jeune entreprise mérite un vrai bon départ."
KBC & Soluz.io - Collaborez plus efficacement avec vos clients grâce à KBC Mobile et la facturation électronique
François Montoro
" La façon dont les comptables et les entrepreneurs travaillent ensemble évolue rapidement.
Les entrepreneurs d'aujourd'hui veulent plus de contrôle sur leurs chiffres, moins d'administration et des informations instantanées.
KBC répond à cette demande en proposant des solutions intelligentes qui rendent la collaboration plus efficace.
Grâce à KBC Mobile et la liaison facturation, les entrepreneurs peuvent facilement gérer et payer leurs factures directement.
Cela signifie moins d'erreurs, moins de doubles emplois et plus de visibilité pour vous et votre client.
Kate, l'assistant numérique de KBC Mobile, aide également les entrepreneurs à suivre leur administration de manière proactive, au lieu d'attendre le dernier moment chaque trimestre.
KBC opte sciemment pour l'indépendance logicielle et intègre autant de progiciels que possible.
Nous soutenons ainsi un large éventail de comptables et d'entrepreneurs, quel que soit leur choix de logiciel.
Vous vous demandez comment, en tant que comptable, vous pouvez en profiter ?
Découvrez-le lors de cette mini-conférence !"
LARCIER - ISOC: Evolutions récentes et enjeux actuels
David de Backer
Explorez les dernières évolutions de l'ISOC et les enjeux du moment dans notre mini-conférence. Finalisez la session avec une démonstration de prompting via notre solution d'IA.
LARCIER - Libérez 30% de votre temps grâce à l’IA
Guillaume Herinckx
Accélérez la construction de vos conseils grâce à des outils qui automatisent vos tâches répétitives et fluidifient vos recherches juridiques.
Une approche pratique, spécialement pensée pour les experts-comptables.
Repartez avec des solutions immédiatement applicables dans votre cabinet !
LARCIER - TVA: Actualité, tendances et points d'attention
Aurélie Soldai
Venez découvrir les dernières tendances, actualité et points d'attention en matière de TVA lors de notre mini-conférence. Finalisez la session avec une démonstration de prompting via notre solution d'IA.
LIANTIS - Découvrez Lia, l’appli RH idéale pour votre bureau
Najat Amri
L’administration du personnel ne doit pas nécessairement être une tâche fastidieuse et chronophage. Au cours de cette mini-conférence, vous découvrirez comment Lia, la plateforme collaborateurs de Liantis, vous aide, en tant qu’employeur, à mieux comprendre votre administration RH. En établissant, entre autres, un lien intelligent entre les dépenses, maladies et congés et le calendrier de vos collaborateurs, vous gagnez un temps considérable et évitez les erreurs. Le partage aisé des mises à jour et des documents avec votre équipe permet également un gain d’efficacité et de temps.
LIANTIS - Des coûts salariaux à l’absentéisme : prenez votre politique RH en main
Serap Sever
Vous et vos clients-employeurs prenez chaque jour des décisions importantes en matière de RH. Des décisions qui doivent idéalement s’appuyer sur des chiffres concrets. Lors de cette mini-conférence, vous découvrirez comment obtenir rapidement un aperçu des chiffres relatifs à la politique du personnel grâce au tableau de bord numérique Mon entreprise en chiffres. Par exemple, les coûts salariaux, l’absentéisme, la rotation du personnel et la manière dont se positionne votre politique salariale par rapport à celle d’autres entreprises de votre secteur. Des visuels clairs vous donnent immédiatement une image précise et vous pouvez facilement exporter les chiffres sous-jacents. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.
LIANTIS - Une rémunération réfléchie sans frais supplémentaires : découvrez l’Explorateur d’optimisation salariale
Mélanie Loyen
En tant qu’expert-comptable, vous savez que la rémunération ne se limite pas au paiement des salaires bruts. Grâce à l’Explorateur d’optimisation salariale de Liantis, découvrez en quelques clics quelles formes de rémunération alternatives vous pouvez mettre en place, tant pour vos clients que pour votre propre bureau. Des chèques-repas aux budgets mobilité, des jours de vacances supplémentaires à la constitution de pension : au cours de cette mini-conférence, vous découvrirez comment cet outil peut vous aider à dispenser des conseils sur mesure et à optimiser votre propre package salarial.
LOOK AND FIN - Fructifier votre trésorerie avec les solutions de placements sécurisés de Look&Fin : 5,25% à 6,25% brut l'an
Maxime Housiaux
Placez les liquidités de votre entreprise avec une assurance sur 100% du capital placé
LUCY - Prêt pour 2026 ? Découvrez Lucy, la plateforme Peppol facile
Arthur Thisse
Que vous soyez entrepreneur ou expert-comptable, la transition vers la facturation électronique est inévitable. Mais comment en faire une opportunité plutôt qu'une contrainte ? La réponse est simple: Lucy.
Arthur Thisse, Business Developer chez Lucy, vous guide pas à pas à travers la plateforme et vous montre comment elle a été conçue pour vous faciliter la vie. Apprenez à gagner du temps, à réduire les erreurs et à collaborer plus efficacement. C'est le moment de découvrir l'outil qui vous prépare pour l'avenir, sans tracas.
MAGELLO - Comment l'intelligence artificielle (IA) et PSD2 permettent de récupérer facilement les CODA de vos clients
Jan-Baptiste Escoyez
Aspects techniques et présentation sommaire du service Magello
MAGELLO - Démo: Récupérez les CODA de vos clients en 3 minutes... et jusqu’à 2 ans dans le passé!
Quentin Roquet
Démonstration du service Magello (Récupération des CODA et synchronisation à votre logiciel comptable)
MONIZZE - Augmentation de la valeur faciale des tickets-restaurant de 8 à 10 : ce qu’il faut savoir
Mateusz Polak - Jérôme Evlard
Avantages fiscaux, astuces & conseils : comment se préparer + Q&A
MONIZZE - Cadeaux d’affaires : comment transformer vos cadeaux professionnels en avantage fiscal
Mateusz Polak
discover how business gift aligns business generosity with smart tax efficiency for lasting impact.
MONIZZE - Rémunération flexible & budget mobilité : comment les rendre accessibles aux PME's
Mateusz Polak - Jérôme Evlard
Astuces & conseils à partager avec les clients + Q&A
NEBRA - BNB : Maîtriser le dépôt des comptes annuels de A à Z
Jérôme Tailleur
Comment générer son BNB en 3 clics
NEBRA - Falco : Peppol & Facturation électronique
Jérôme Tailleur
Découvrez notre app Falco disponible pour tous vos clients
NEBRA - Nebra & Clôture fiscale
Jérôme Tailleur
Clôturez efficacement avec Nebra : gagnez du temps, gagnez en précision
NEBRA - Nebra et liasses fiscales
Jérôme Tailleur
Liasses fiscales simplifiées avec Nebra : tout ce qu’il faut savoir
ODOO - La facturation électronique en toute simplicité
Gilles Wauters - Wynand Tastenhoye - Laurent Jeanty
La facturation électronique entièrement gratuite et accessible à tous grâce à Odoo, avec l’intégration en toute simplicité du réseau Peppol.
ONFACT - La collaboration en ligne entre comptable et entrepreneur : la clé pour une transmission optimale de l'information
Alexis Cautaerts
Découvrez comment vos clients PME peuvent facilement faire le pas ver une administration numérique grâce à des outils en ligne accessibles. Une large gamme de documents d’entreprise (factures d’achat et de vente, journaux financiers, journal des recettes, documents officiels, autres documents d’entreprise, …) peut ainsi être transmise numériquement à l’expert-comptable.
ONFACT - PEPPOL pour les PME en pratique
Alexis Cautaerts
Découvrez comment vos clients PME peuvent passer à la facturation électronique sans effort. Grâce à des outils numériques intuitifs connectés au réseau PEPPOL, l'établissement, l'envoi et la réception de factures électroniques devient un jeu d'enfant. Le traitement comptable ultérieur est également cofacilité.
PARTENA - Meet and Greet the new tooling
Partena Professional-team
Découvrez nos nouveaux outils et comment échanger des données
PLUXEE - Gérez les avantages extralégaux de vos clients via le portail des partenaires Pluxee
Audrey Walrand
Dans cette session, Audrey Walrand (Partner Account Manager) vous explique tout sur Pluxee for Partners, la plateforme qui vous permet de gérer facilement les avantages extralégaux de vos clients, tels que les chèques-repas (Pluxee Lunch), les éco-chèques (Pluxee Eco), les chèques-cadeaux (Pluxee Cadeau) et les chèques - sport & culture
PROBOSS - Plans d'options sur actions pour les dirigeants
Natalie Van Lerbeirghe - John Warnock - Maxime André
Un plan d’options sur actions est une solution de rémunération complémentaire destinée aux dirigeants d’entreprises désireux d’optimiser la charge fiscale de leur salaire
SCRADA - Double chiffre d'affaires pour les entreprises B2C
Cédric
"Le double chiffre d'affaires, où un ticket de caisse est enregistré une fois dans le journal des recettes et une fois dans la facture de vente, est fréquent dans les entreprises B2C.
Actuellement, cela est souvent résolu manuellement dans la comptabilité, ce qui entraîne un travail supplémentaire non seulement en raison du double chiffre d'affaires, mais aussi en raison des paiements.
Découvrez comment cela peut être résolu facilement, sans travail supplémentaire ni pour vous comptable, ni pour vos clients."
SCRADA - Journal des recettes et livre de caisse digital
Cédric
"Découvrez comment utiliser un journal des recettes, un journal centralisateur et un livre de caisse digital.
Quelles sont les obligations légales à respecter?
Quels avantages offrent les livres digitaux, tant pour l’entrepreneur que pour le comptable?"
SCRADA - Peppol dans les entreprises B2C
Cédric
Peppol est également important pour les entreprises B2C. Leurs factures entrantes arrivent via Peppol et, à l’occasion, elles doivent émettre des factures à destination d’entreprises qui doivent elles aussi les recevoir via ce réseau. Comme les entreprises B2C disposent souvent de caisses enregistreuses et de boutiques en ligne, elles ont fréquemment besoin de plusieurs programmes. Découvrez comment rendre ce processus plus efficace.
SILVERFIN - Nouveau dans Silverfin : vos échanges clients enfin centralisés
Glody Mbuaki Lukau
Découvrez Talking Points : la manière idéale de centraliser tous les points à discuter avec vos clients et de les suivre de façon structurée. Fini les notes dispersées ou la communication fragmentée – tout est regroupé, prêt pour le suivi et la présentation.
TWIKEY/PAYT - Experts-comptables : comment s'assurer que les factures soient réglées correctement et dans les délais ?
Jan & Martin
L’envoi des factures, leur suivi ainsi que le recours au prélèvement automatique jouent un rôle essentiel dans le recouvrement. Au cours de cette session, Jan de Twikey (expert en prélèvements automatiques) et Mattiece de Payt (expert en recouvrement) expliqueront comment organiser concrètement les processus de recouvrement et de prélèvements automatiques. Ils aborderont également comment cette approche permet de réduire le DSO (Days Sales Outstanding).
TWINNTAX - Innovation : l’IPP au cœur d’un écosystème complet pour vos dossiers Indépendants
Olivier Daxhelet
Facturation, PEPPOL, plateforme d’échange, tableau de ventilation des frais professionnels… tout est interconnecté autour de notre module IPP. Cette intégration unique assure des échanges fluides avec vos clients Indépendants et simplifie radicalement la gestion de leurs dossiers.
En seulement 15 minutes, découvrez comment Twinntax place l’IPP au centre d’un véritable écosystème, vous fait gagner un temps précieux et vous permet de proposer à vos clients une offre PEPPOL particulièrement avantageuse.
WALL. ENTR. - Accompagnement pour la cession ou la reprise d'entreprise
L. Renerken
Les solutions d'accompagnement de WE en transmission d'enterprise : actions de sensibilisation (notamment Semaine de la Transmission), formation Club repreneur, conseil individuel via WE et ses conseillers locaux, annuaire d'experts, plateforme de mise en relation entre cédant et repreneur.
WALL. ENTR. - Financer la transformation énergétique et circulaire de mon entreprise
D. Flament
Comment financer l'amélioration de l'efficacité énergétique de son batiment, de son procédé, des énergies renouvelables, des bornes, des batteries, dans l'économie circulaire, … ?
WALL. ENTR. - Financer la transformation numérique de mon entreprise
V. Monnaie & D. Struckmeyer
Le prêt Digit Online: jusqu’à 75.000€ de financement pour un projet de transformation numérique aux côtés de votre banque de façon simple et rapide
WINAUDITOR - KYT & PEPPOL : Construire la confiance dans les échanges numériques
Luigi Giorgio
Dans un contexte de digitalisation croissante, la sécurisation des échanges devient essentielle. Cette mini-conférence explore comment l’approche KYT (Know Your Transactions) et le réseau PEPPOL renforcent la cybersécurité et la transparence dans les processus de facturation électronique.
WOLTERS KLUWER - Adsolut -
ADSOLUT - Le Cloud en toute simplicité: vos logiciels fiscaux toujours conformes aux dernières modifications !
Gael Willems
Les solutions 100% cloud offrent d’innombrables avantages pour des logiciels fiscaux. Aujourd’hui, cela a plus de sens que jamais.
Ne pas à avoir à gérer les mises à jour dans les périodes de pics est confortable et surtout très rassurant. La question ne se pose même pas car vous travaillez d’office avec la version la plus récente et nos logiciels sont toujours les premiers à être conformes aux dernières modifications !
Vous n’utilisez pas toute la Suite Adsolut ? Pas de soucis, Adsolut Comptes annuels et Adsolut Impôts des personnes physiques tournent désormais également de manière tout à fait indépendante sans installation supplémentaire. 100% Cloud.
Nous vous attendons à notre stand pour soulever vos derniers doutes et pour répondre à toutes vos questions.
WOLTERS KLUWER - Monkey -
MONKEY - L'IA dans la pratique fiscale - de la question à la réponse pertinente dans monKEY
Kenny Gastmans
L'intelligence artificielle peut constituer une aide précieuse en tant qu'assistant intelligent pour vos recherches fiscales, mais tout commence par une formulation claire et précise du prompt.
Au cours de cette mini-conférence, vous apprendrez, à l'aide d'exemples fiscaux, à formuler des instructions claires et adaptées au contexte afin de tirer le meilleur parti du nouveau module d'IA de monKEY.