CONGRES

LE Congrès de l'ITAA, également en 2025, LE rendez-vous de l'année pour tous les experts-comptables et les conseillers fiscaux (ainsi que leurs collaborateurs de cabinet) !

Le Congrès de l'ITAA, pas n'importe quel congrès ou exposition, mais "The Place To Be' !
Outre les 365 jours par an où l'Institut est là pour vous, nous mettons la profession en avant pendant deux jours chaque année, pour l'avenir de la profession.

Cette année, le Conseil de l'Institut a choisi comme thème : La gestion sécurisée des données, bâtir sur la confiance. En effet, avec la digitalisation croissante de notre secteur, chacun d'entre vous traite un grand nombre de données et nous devons nous assurer que nous les traitons en toute sécurité.

Cette année encore, nous proposons plus de 45 moments de conférence de 50 minutes, nous accueillons 100 exposants qui organiseront à leur tour des mini-conférences (15 minutes), nous mettons sur pied un débat politique avec différents politiciens, ... bref, un très large éventail de possibilités.

À quoi pouvez-vous donc vous attendre ? Nous vous le décrivons ci-dessous.

Jeudi 6 novembre :
Congrès pour les étudiants, hommage aux nouveaux membres de l'ITAA et aux membres travaillant au sein des commissions, des cellules, des groupes de travail, ... de l'Institut.


Le congrès débute pour la deuxième année consécutive par un congrès pour les étudiants. Les portes leur seront ouvertes le 6 novembre 2025 à midi. Un programme sur mesure leur sera exclusivement réservé. Il inclut :

  • - Des conférences intéressantes de l'ITAA,
  • - Se familiariser avec un large éventail de logiciels utilisés dans les cabinets.
  • - Obtenir des informations auprès des secrétariats sociaux présents,
  • - Poser des questions aux SPF présents
  • - Faire connaissance avec des entreprises en phase de démarrage dans le secteur de la comptabilité
  • - S'informer sur leur avenir en tant que comptables ou conseillers fiscaux à l'ITAA
  • - Engager des conversations avec des représentants d'institutions financières qui pourraient s'avérer utiles plus tard dans leurs propres start-ups.
  • - ... et bien d'autres choses encore ...

Et afin d`échauffer les étudiants pour nos professions, nous promettons un coup d`envoi UNIQUE cette année ! Ne manquez donc pas d'y être !

Non seulement les étudiants, mais aussi tous les membres qui ont terminé leur stage et qui ont réussi l'examen d'aptitude sont les bienvenus. Nous les invitons à célébrer cette réussite avec les étudiants et les mandataires ITAA.

L'Institut existe pour et par vous !
Les membres qui se sont engagés pour l'Institut tout au long de l'année, au sein des différents commissions, des groupes de travail, des cellules, des clusters, mais aussi ceux qui siègent dans un jury d'examen, qui font de la promotion en tant qu'ambassadeurs, qui siègent au sein d'un organe disciplinaire, ...etc, nous tenons à vous remercier. C'est pourquoi l'ITAA organise un walking-dinner le jeudi soir sur place.

Vendredi 7 novembre : LA journée de congrès pour tous les professionnels et leurs collaborateurs de cabinet !

Préparez-vous à un stress important dans le cadre du choix à faire pour établir votre programme, car cette année encore, cette journée promet d'être riche en conférences intéressantes, organisées par l'Institut. Pas moins de 20 thèmes seront abordés au long de la journée.

En plus des 50 moments de conférences proposées par l'Institut, la quasi-totalité des exposants présents organiseront leurs propres mini-conférences tout au long de la journée (ce qui est également devenu une tradition).
Cette année, nous espérons d'ailleurs atteindre le chiffre magique de 100 exposants, dont entre autres les associations professionnelles.

Avec un débat politique, nous mettrons la cerise sur le gâteau. Nous voulons nous assurer qu'ils continueront à réaliser l'importance que vous avez pour l'entrepreneuriat et l'économie belge. Ne manquez pas ce rendez-vous et restez jusqu'en fin de journée.

Traditionnellement, nous terminerons par un cocktail pour tous les participants, offert par l'ITAA.

Le congrès reste un moment privilégié de réseautage et de rencontres. C'est pourquoi nous restons fidèles à la formule à succès “en présentiel” et qu'aucune conférence ne sera mise en place sou forme hybride, streaming ou enregistrement.

Consultez rapidement la sélection de conférences ITAA ci-dessous pour planifier votre journée de la meilleure façon possible !

La page web APP4ACC vous donne un aperçu de la grande majorité des exposants présents. Vous y trouverez des informations utiles sur leurs outils ainsi que des offres intéressantes.

D'autres « nouvelles » suivront certainement et seront annoncées au cours de la journée du congrès. En d'autres termes : des raisons suffisantes pour être présent à cette quatrième édition. Gardez un œil sur votre boîte aux lettres pour de plus amples informations et pour être informé de la date à laquelle il sera possible de s'inscrire.

Avec vous et l'ensemble du secteur, faisons à nouveau la fête !

Au plaisir de vous voir !

Bart Van Coile & Vincent Delvaux

Infos pratiques

Brussels Expo – Hall 11
Voir également : https://www.brussels-expo.com/plan-d-acces/
Oui, l’accès est gratuit pour les membres et les stagiaires. Un montant de 75 euros (hors TVA de 6 %) est demandé au personnel de bureau. Ce montant est subsidiable via Liberform.
Avant de clôturer votre inscription, vous obtenez un aperçu des conférences choisies et du programme constitué. Ce programme ne doit plus contenir aucune ligne rouge (doubles réservations à la même heure). Il pourra ensuite être confirmé. Lorsque vous recevez l’e-mail de confirmation de votre programme, vous pouvez déjà l’enregistrer dans votre agenda. Si vous ne recevez pas cet e-mail, pensez à vérifier votre dossier Spam.
Nous vous invitons à nous avertir sans tarder de tout empêchement et à annuler votre inscription. Sans annulation de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de vous facturer des frais de non-présentation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans votre confirmation d'inscription.
Vous pouvez encore modifier votre inscription à tout moment avant le début du congrès. Vous avez donc la possibilité d’annuler votre participation à une session pour la remplacer par une autre, pour autant qu'une place soit encore disponible. Il vous suffit d’accéder directement à la plateforme d’inscription ou de cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation de votre inscription.
Les heures de formation continue seront attribuées au prorata de votre présence. Vous devez par ailleurs faire scanner votre badge à l’entrée et à la sortie de chaque conférence ou mini-conférence. Votre temps de présence sera pris en compte pour votre attestation de formation continue qui sera importée automatiquement dans votre dossier formation continue.
Un e-mail contenant un code QR vous sera envoyé au plus tard 48 heures avant le congrès du 07/11/2025. Ce code QR est votre code personnel pour accéder au congrès. Il sera scanné à votre arrivée sur place et un badge personnalisé, reprenant votre programme personnel et vous permettant d’accéder aux conférences sera créé pour vous.
Vous le trouverez dans l’e-mail de confirmation de votre inscription. Sur place à l’entrée, vous recevrez un badge qui contient également votre programme personnalisé.
L’organisation doit être avertie de tout empêchement au moins 72 heures à l’avance. Pour ce faire, annulez votre inscription (désinscrivez-vous). Cependant, si vous souhaitez annuler votre inscription après le 03/11/2025 ou si vous ne vous présentez pas le 07/11/2025 malgré votre inscription, l’organisation se verra dans l’obligation de vous facturer des frais de non-présentation à concurrence de 100 euros (HTVA) par personne qui ne se présente pas ou ne s’est pas désinscrite à temps. En cas de force majeure, veuillez présenter les pièces justificatives nécessaires à l’organisation afin que celle-ci puisse renoncer aux frais de non-présentation.